Une viticulture raisonnée

LE RESPECT DE LA TERRE


Culture raisonnée

La culture de la vigne est raisonnée en limitant à un minimum l’utilisation d’intrants. La majorité de notre  vignoble est protégée par la confusion sexuelle, méthode alternative aux insecticides.

Vins bio

Le Domaine est en préparation à la conversion bio, étant soucieux d’une viticulture qui se veut toujours plus engagée pour notre avenir et celui de nos enfants.

« Notre culture est raisonnée et s’inscrit dans une réflexion globale et cohérente de la vigne au verre. » Etienne-Arnaud Dopff

Nos pratiques


Nos pratiques d’amendement des sols

Nous travaillons de façon spécifique chaque type de sols. Des semis d’engrais verts sont régulièrement pratiqués afin de ne pas bouleverser les sols par les labours et de réduire l’apport d’engrais.

Nos pratiques de plantation,
de taille et de culture de la vigne

Nous pratiquons une taille en Guyot double en respectant les flux de sèves afin d’assurer la pérennité du vignoble et de réguler sa production. La pousse de la vigne est également contrôlée par des ébourgeonnages, mais nous nous efforçons à trouver un équilibre naturel. Par ailleurs, les parcelles sont arrachées uniquement lorsqu’elles ne répondent plus à nos exigences qualitatives.

Notre pratique des vendanges

La cueillette des raisins se fait uniquement de façon manuelle dans le but de respecter au maximum la matière première.

Labels verts

DES EFFORTS RECONNUS


Soucieux de préserver la biodiversité, nous avons conduit une démarche HVE 3 et nous avons obtenu cette certification pour la récolte 2019 du Domaine. Par ailleurs, nous travaillons avec nos apporteurs de raisins pour atteindre cette certification dès la récolte 2020.