« Notre arbre généalogique est toujours là pour nous rappeler d’où l’on vient, mais aussi et surtout où l’on va. »

La famille Dopff et son histoire

RIQUEWIHR

Une cité prédestinée
à l’art du vin


Située à 300 mètres d’altitude, la cité est blottie au pied des collines sous-vosgiennes, bien à l’abri des vents du Nord et des pluies d’Ouest. La nature exceptionnelle des sols, son exposition plein sud et le microclimat sur les hauteurs de Riquewihr contribuent à une large variété de raisins et permettent même aux amandiers de fleurir parmi les vignes.

Riquewihr est riche en témoignages de l’art vigneron : anciens outils de tonneliers, vieux foudres de bois et gigantesques pressoirs…, tout dans les cours et les caves évoque et rappelle ce que Riquewihr doit, depuis toujours, au vignoble.

« Notre histoire est longue. Nos racines viticoles profondes. Nous vivons par le vin depuis 1574. » Etienne-Arnaud Dopff

LA Famille Dopff

TONNELIERS, COURTIERS EN VINS,
PUIS VIGNERONS


Au XVIIème siècle Jean-Daniel Dopff, fils de pasteur, s’établit à Riquewihr comme maître boulanger et aubergiste à l’enseigne du Cerf.

Son fils, Balthazar-Georges, né à Riquewihr en 1667, sera maître-tonnelier. Quatre générations se succéderont dans cette voie jusqu’à ce que Jean Dopff, 2 siècles plus tard, s’établisse en tant que « gourmet », courtier en vins assermenté.

À son tour, son fils Jean-Gustave s’attachera à constituer le domaine familial. La Maison Dopff était fondée.

Gustave-Julien Dopff sera le maître d’œuvre de l’extension du Domaine au cours de la première moitié du 20ème siècle. Les membres de la famille Dopff se sont transmis depuis, de père en fils, avec le même enthousiasme, les secrets de cette alchimie divine qui unit subtilement un terroir et un cépage.

Historiquement située au cœur de la vieille ville de Riquewihr dans la Maison du Cerf, la Maison DOPFF a dû trouver un emplacement pour grandir. Gustave-Julien est donc sorti des murs de la ville pour s’installer sur le Lieu-Dit « Au Moulin ». C’est depuis 1925 qu’elle s’est ancrée sur ce lieu mythique, au pied du majestueux et réputé Schoenenbourg, l’un des 51 Grands Crus alsaciens.

« Finalement, on peut affirmer que c’est mon aïeul Gustave-Julien qui a inventé le Crémant d’Alsace ! » Etienne-Arnaud Dopff

LA Famille Dopff

les pionniers
du vin d’alsace


Dopff, le précurseur du Crémant d’Alsace

Julien Dopff, un pionnier au service de la viticulture alsacienne. Curieux d’idées nouvelles, il découvre lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1900 une démonstration pratique de la « Méthode champenoise ». Il décida d’appliquer aux vins d’Alsace la méthode qui réussissait si bien au champagne.

En 1976, sous l’impulsion de Pierre Dopff, l’AOC Crémant d’Alsace voit le jour… Et quel succès : 40 ans plus tard, celui-ci représente plus de 50 % des crémants consommés !

Un résultat que Pierre-Etienne n’a eu de cesse de faire fructifier tant au niveau régional pour l’appellation Crémant d’Alsace qu’au sein de la maison DOPFF avec la création de la gamme actuelle.

Dopff, l’inventeur de la bouteille flûtée

En 1913, il récidive avec l’idée de commercialiser le vin en bouteille flûtée, dont l’élégance distingue encore de nos jours les Alsace des autres vins.

Combattre les réticences et prouver la parfaite conservation du vin d’Alsace en bouteilles n’a pas été une mince affaire, Julien Dopff fit le pari d’en faire voyager quelques-unes d’Alsace en Australie aller et retour. La démonstration fut si éclatante que le jury de l’exposition de Strasbourg lui attribua la plus haute distinction possible : la médaille d’Argent avec la mention « pour réussite particulièrement heureuse ».

En 1972, la justesse de l’idée de Julien Dopff sera consacrée par un décret rendant obligatoire la mise en bouteille du vin d’Alsace dans sa région de production.

LA Famille Dopff

13 générations
dédiées au vin


Vignerons avant tout, les Dopff défendent une éthique exigeante de leur métier qui les conduit à ne produire, sous leur nom, que des vins naturels issus des meilleurs raisins et amoureusement élevés dans les règles traditionnelles.

Etienne-Arnaud, un optimiste méticuleux

En 1998, Etienne-Arnaud Dopff intègre le Domaine.
Il poursuit son développement avec la vision et les valeurs transmises par ses aïeuls : produire les vins les plus authentiques. Pour cela une règle d’or : ne présenter sous leur nom que des vins vinifiés par leurs soins, provenant, soit de leurs domaines, soit de raisins d’autres récoltants rigoureusement sélectionnés.

1973

« MON PÈRE : PIERRE-ETIENNE, LE BÂTISSEUR »

Il apportera à la famille sa volonté de se moderniser et de se mécaniser, pour gagner en précision et en efficacité.

1947

« MON GRAND-PÈRE :JULIEN-PIERRE, LE CONQUÉRANT »

A suivi l’ambition familiale. Son instinct de terrien le poussa dans la bonne direction.
Il développera comme personne le Domaine Dopff.

1921

« MON ARRIÈRE-GRAND-PÈRE : GUSTAVE-JULIEN, LE VISIONNAIRE »

Un modèle d’audace et de volonté :
On peut affirmer que c’est lui qui a inventé le crémant. Il récidivera en commercialisant ses vins dans cette bouteille flûtée qui fait toujours la signature des vins d’Alsace d’aujourd’hui.

1883