Crémant d’Alsace

Une tradition Dopff :

LE CRÉMANT D’ALSACE


Né à la fin du XIXème siècle, à l’ombre de son glorieux voisin champenois, le Crémant d’Alsace a obtenu sous l’impulsion de Pierre Dopff son appellation d’origine contrôlée en 1976.
Aujourd’hui, à l’âge de sa pleine maturité, le Crémant d’Alsace est devenu grand : il fait référence dans les dégustations et les concours et est l’effervescent le plus consommé en France, hors Champagne.

Les cépages

Les cépages peuvent varier d’un crémant Dopff à l’autre.

Selon la saveur voulue, il s’obtient à partir d’un cépage unique, indiqué sur l’étiquette (chardonnay ou pinot noir par exemple) ou par de savants assemblages (pinot blanc, auxerrois, pinot gris et pinot noir) pour le Crémant Brut Nature Bio Dopff par exemple.

Le cépage utilisé le plus couramment pour les crémants est le pinot blanc, qui apporte sa délicatesse et sa fraîcheur. Le pinot gris, plus complexe, offrira un goût plus charpenté, tandis que le chardonnay sera plébiscité pour sa légèreté.

Pas d’hésitation concernant les crémants rosés : ils sont uniquement issus du pinot noir (tout comme les Blancs de Noirs).

Certains crémants, affinés plus longtemps, sont millésimés. Ils comportent des notes plus « beurrées », voire briochées.

Brut de plaisir

Le Crémant d’Alsace peut se décliner en fonction des assemblages, du millésime ou non, du temps sur lattes. La dernière touche lors du dégorgement est tout aussi importante : c’est à ce moment que l’on ajuste le dosage par ajout de liqueur d’expédition ou non.

C’est cet ajout qui va décider de sa mention :

BRUT NATURE : inférieur à 3 grammes de sucre et zéro dosage (pas d’adjonction de liqueur d’expédition mais de crémant pur pour ajuster le volume).

EXTRA BRUT : de 0 à 6 grammes de sucre

BRUT : inférieur à 12 grammes de sucre

EXTRA DRY : de 12 à 17 grammes de sucre

SEC : de 17 à 32 grammes de sucre

DEMI-SEC : de 32 à 50 grammes de sucre

DOUX :  supérieur à 50 grammes de sucre

La Famille DOPFF a toujours privilégié un dosage sur le BRUT (plutôt autour de 6 grammes) afin de laisser le vin s’exprimer et procurer un plaisir gustatif inégalé. Ceci est possible car seuls les premiers jus de pressurage (la Cuvée) sont utilisés pour l’élaboration des Crémants Dopff. Enfin, des temps sur lattes élevés permettent d’affiner lleur acidité et de leur donner une bulle parfaite.

Depuis de nombreuses années, des cuvées ont été élaborées en BRUT NATURE pour avoir encore plus de pureté. Ainsi sont nés les Crémants Wild Brut (dans les années 90), Dopff Bio Brut Nature (2009) et le Chardonnay sans soufre ajouté (2012).