Newsletter






DOPFF AU MOULIN
Vins et Crémants d'Alsace
2 av Jacques Preiss
68340 RIQUEWIHR - France
Tél : 03 89 49 09 69
Fax : 03 89 47 83 61
Pionniers du Crémant d'Alsace depuis 1574

Le domaine

Au cœur des grands crus, le plus beau domaine d'Alsace.

L'art du vin d'Alsace : depuis 1574, les Dopff, de père en fils, se sont consacrés avec ferveur et enthousiasme à cette alchimie divine née de l'union subtile d'un terroir et d'un cépage.

Vignerons avant tout, ils défendent une éthique exigeante de leur métier qui les conduit à ne produire, sous leur nom, que les vins naturels issus des meilleurs raisins et amoureusement élevés dans les règles traditionnelles.

C'est ce savoir-faire et cette vigueur que nous vous invitons à découvrir à travers l'histoire d'une famille qui se confond étroitement avec celle du plus favorisé des terroirs alsaciens : celui de la charmante cité médiévale de Riquewihr.



Historique

Une passion héritée de onze générations.

Quand les courtiers en vins s'appelaient 'gourmets'.
C'est au XVIIème siècle que Jean-Daniel Dopff, fils de pasteur, s'établit à Riquewihr comme maître boulanger et aubergiste à l'enseigne du Cerf. Son fils, Balthazar-Georges, né à Riquewihr en 1667, sera maître-tonnelier et le premier à associer le nom de Dopff à une profession du vin.
Quatre générations de Dopff se succéderont dans cette voie jusqu'à ce que Jean Dopff, 2 siècles plus tard, prenne la profession de 'gourmet', c'est-à-dire de courtier en vins assermenté. A son tour, son fils Jean-Gustave, reprendra la charge paternelle et s'attachera à constituer le domaine familial. La maison Dopff était fondée, et son histoire, étroitement liée à celle de Riquewihr et de son vignoble, ne faisait que commencer.

Gustave-Julien Dopff sera le maître d'œuvre de l'extension du Domaine au cours de la première moitié du 20ème siècle.

Aujourd'hui, pas moins de 3 générations co-dirigent la maison : Pierre Dopff, Président Honoraire, son fils Pierre-Étienne, Président, et enfin Etienne-Arnaud, Directeur Général, qui a pris ses fonctions pour les vendanges de l'excellent millésime 1998.

Une Histoire qui est aussi celle d'une petite cité : Riquewihr.
Riquewihr, avec ses murs d'enceinte bien conservés, sa curieuse Tour Carrée du Dolder (1291), sa Porte Haute et sa Tour des Voleurs, a préservé jalousement son passé de petite ville moyenâgeuse.
Demeures bourgeoises des XVème XVIème siècles, portails sculptés, fenêtres à meneaux, enseignes pittoresques, vieux puits... en font l'une des plus jolies et des plus célèbres étapes de la 'Route du vin'. Et aussi l'une des plus riches en témoignages de l'art vigneron.

Anciens outils de tonneliers, vieux foudres de bois et gigantesques pressoirs..., tout dans les cours et les caves évoque et rappelle ce que Riquewihr doit, depuis toujours, au vignoble.
C'est que Riquewihr, situé à 300 mètres d'altitude, est blotti au pied des collines sous-vosgiennes, bien à l'abri des vents du Nord et des pluies d'Ouest.
La nature des terrains, une exposition exceptionnelle plein Sud, un microclimat, qui permet même aux amandiers de fleurir parmi les vignes, ont, de tout temps, prédestiné Riquewihr à l'art du vin.



Dopff et viticulture Alsacienne

L'influence de Dopff 'Au Moulin' sur la viticulture alsacienne.

D'abord des vignerons.
Depuis toujours les Dopff ont su préserver leur vocation première : être avant tout des vignerons. C'est pourquoi ils se sont attachés à valoriser et à agrandir leur domaine familial.

C'est ainsi qu'avec plus de 70 hectares de vignobles en production, Dopff 'Au Moulin' est devenu le plus important domaine au cœur de la région des grands crus. Il s'étend essentiellement autour de la petite ville de Riquewihr sur les collines orientées plein sud du Schoenenbourg ('Belle côte'), terre à riesling par excellence. Il s'est développé aussi vers Hunawihr, Mittelwihr, la Hardt de Colmar et jusqu'à l'Eichberg-Brand de Turkheim.

Ainsi s'est réalisé le rêve de onze générations de Dopff : faire de leur maison l'une des toutes premières d'Alsace.
Ils y ont été aidés par une tradition qui, depuis 1574, interdit sous, peine de fortes amendes, de cultiver des cépages autres que nobles sur le territoire de Riquewihr.

Les inventeurs du Crémant d'Alsace.
Curieux d'idées nouvelles, Monsieur Julien Dopff assiste avec son père, à l'Exposition Universelle de Paris 1900, à une démonstration pratique de la 'Méthode champenoise'.

De là allait naître une grande idée : procéder avec des vins d'Alsace à des essais de seconde fermentation en bouteille.
Après un stage de deux ans à Epernay pour se familiariser avec le tour de main des Champenois, Julien Dopff appliqua aux vins d'Alsace la méthode qui réussissait si bien au champagne. Toutes les conditions étant réunies, un climat favorable, un terrain propice et le pétillant naturel du pinot blanc, ce fut un succès... et le début de la belle aventure du Crémant d'Alsace qui connaît, aujourd'hui, un engouement bien mérité.

Les pionniers de la vente en bouteille.
Julien Dopff en 1913 eut, le premier, l'idée de commercialiser le vin en bouteille flûtée, dont l'élégance distingue encore de nos jours les Alsace des autres vins.
Cette 'invention' ne s'imposa pas si facilement pour combattre les réticences et prouver la parfaite conservation du vin d'Alsace en bouteilles, Julien Dopff fit le pari d'en faire voyager quelques-unes d'Alsace en Australie aller et retour.

La démonstration fut si éclatante que le jury de l'exposition de Strasbourg lui attribua la plus haute distinction possible : la médaille d'Argent avec la mention 'pour réussite particulièrement heureuse'.

Cette petite révolution permit aux vins d'Alsace de partir à la conquête de Paris, de la France et. du monde entier. La maison Dopff devient alors, preuve d'excellence, le fournisseur des grands Paquebots et des longs courriers.

En 1972 la justesse de l'idée de Julien Dopff sera consacrée par un décret qui rendra obligatoire la mise en bouteille du vin d'Alsace dans sa région de production.
Depuis toujours, la famille Dopff est réputée pour son exigence et son opiniâtreté à produire les plus authentiques et les plus naturels des vins.
Pour cela une règle d'or : ne présenter sous leur nom que des vins fins vinifiés par leurs soins et provenant, soit leurs domaines, soit de raisins d'autres récoltants soigneusement et impitoyablement sélectionnés.
Ainsi les vins Dopff 'Au Moulin' expriment au plus haut point la vérité et la personnalité profonde des Alsace.
Sept crus de propre récolte se partagent la production des domaines Dopff 'Au Moulin'. Des vins garantis par les meilleurs millésimes qui ont tous des caractéristiques très personnalisées.

Animaweb : Création de sites internet et de votre communication graphique© 1998 - 2006 Dopff au Moulin